• Faire quelque chose

    Lorsque l'on apprend le handicap de son enfant, plusieurs sentiments se mélangent. Si le sentiment d'injustice disparait assez rapidement (parce qu'inutile et destructeur), le sentiment d'impuissance, lui, est plus difficile à contrôler.

    Que peut-on faire, concrètement, pour aider notre petit oiseau à s'épanouir, à se sentir bien dans cette vie qui a commencé si durement pour elle ?

    Je connaissais la pédagogie Montessori grâce à mon métier, au moins dans les grandes lignes. Je savais que Maria Montessori avait créé cette pédagogie en travaillant avec des enfants "différents".

    Je m'y suis penchée plus sérieusement ces derniers mois afin d'y chercher des pistes, des idées... Et j'en ressors complètement conquise, avec l'envie d'en savoir encore plus !

    Chez nous, qu'est-ce que ça donne ?

    • Un miroir et un tapis pour que petit oiseau puisse bouger à sa guise, elle qui ne tient pas encore assise. 
    • Des mobiles partout... Au dessus du lit, du tapis, de la table à langer, dans la salle de bains... 
    • Des jeux en bois, des grelots, des plumes... Tout ce qui pourra l'aider à développer sa motricité fine, à entretenir sa curiosité et ses sensations corporelles.
    • Des paniers avec des objets du quotidien (une cuillère en métal, des langes de tissu, un petit bol, une cuillère en bois...).
    • Des livres, encore et toujours : en papier, en tissu, en carton...
    • Des instruments de musique et des CD de comptines, de musiques d'ailleurs, de musique classique...

    Au delà de ces quelques aménagements, c'est sur ma posture de maman que je m'interroge. "Aide-moi à faire seul". Toute une pédagogie résumée en quelques mots, mais qui collent si bien à notre réalité. L'autonomie de notre fille est au centre de nos espérances, et nous allons tout faire pour y parvenir. Cela demande une réflexion sur soi, son comportement vis-à-vis de son enfant, ses principes. L'observer le plus possible, modérer ses interventions, s'adapter : pas toujours facile ! 

    En attendant je lis des ouvrages consacrés aux pédagogies alternatives, je consulte régulièrement des blogs tels que celui-ci, j'apprends, je m'émerveille... Et je me retrouve changée, dans mon rôle de maman et dans celui d'enseignante. 

    Et si, finalement, c'était ma fille qui m'aidait à grandir ?

     

    Petit Oiseau devant le miroir


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 06:45

    Whaouh, que d'émotion... C'est nous qui avons de la chance. Vous ne pourriez pas nous aider mieux, avec amour et bienveillance comme vous le faites depuis toujours. Cet amour nous fait avancer, il nous fait tenir le coup, car nous savons que nous ne sommes pas seuls. Et je suis persuadée que cet amour donne des ailes à notre petit oiseau. Alors, merci d'être là ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :